Nous envisageons de changer une de nos 2 voitures totalisant chacune 150 000 km, mais laquelle?

La familiale, C4 grand Picasso 2.0 HDI, ou la petite, Fiat Punto 1.3 JTD ?

Dans un premier temps nous étions tentés de changer le C4 par un 3008 Hybrid4. Consommer un petit peu moins et bénéficier des 200 ch (163 ch thermiques+37 électriques) et des 4 roues motrices nous semblaient une bonne idée.

Un essai nous a rapidement démontré que cette voiture nous plait beaucoup, confortable, les 200 ch sont là, bien équipée, que demander de plus. Ah si le prix!

En neuf inutile d'y penser, mais en occasion why not?

A force de murir la chose nous sommes tombés sur la pub de Nissan et de sa Leaf. pourquoi ne pas l'essayer?

Demande faite par internet et rendez-vous prix avec le commercial Nissan de Dessoude à qui j'ai bien précisé que nous habitons à 25 km de Caen et que le but de l'essai est de vérifier la faisabilité du véhicule électrique.

J'ai bien fait de préciser la chose!!! quand nous avons prix la voiture l'autonomie n'était que de 47 km pour 199 en pleine charge! GENIAL!

Merci donc à monsieur Nissan pour nous avoir permis de toucher du doigt le stress du VE : la panne sèche!

Nous sommes passés à Mondevillage pour remettre un peu de jus mais il fallait avoir une carte pour accéder à la borne. Tant pis direction Décathlon ou il y a des bornes de recharge. Sur les 6 places réservées aux VE il n'en reste qu'une, les thermiques ne doivent pas pouvoir faire quelques mètres de plus, on branche la voiture et direction l'accueil pour activer la borne. Là surprise, "ha non elles ne fonctionnent pas"!!! J'apprendrai plus tard qu'à IKEA il y a des bornes de recharge rapide qui fonctionnent, dommage.

Bon c'est pas tout mais il faut rentrer avec les 35 km d'autonomie restant. Retour au ralenti en mode ECO, 70 km/h max et arrivée à la maison avec seulement 10km d'autonomie au compteur. OUF. mais pas question d'emmener notre fille au basket!!

Après une nuit de charge sur une prise classique le compteur affiche 135 km. Le chauffage (pompe à chaleur) est efficace malgré les 3°C extérieur. Confortable, bien équipé, les 109 ch sont bien là et le silence c'est le pieds.

En ville méfiance parce que les 50 km/h sont rapidement atteints et le silence déroute un peu. Au feu c'est très amusant de gratter les thermiques mais on se calme j'aimerai conserver mes 12 points et l'autonomie va en prendre un coup.

Au final, les 150 km d'autonomie seront suffisant pour un usage quotidien, la Leaf est très agréable à utiliser silencieuse, bien équipée et puissante.

Je suis conquis par les VE et j'essaierai prochainement la Zoé.

L'achat avec ou sans batterie est encore cher et on ne sais pas comment les batterie vieilliront et quelle sera la revente de ces VE. La location me semble plus sure pour débuter.

A suivre.

Comment nous joindre

Mail : contact@boyaval.net