En 2008, nous cherchions à investir. La bourse ? mauvaise pioche...

Après quelques recherches sur le net, nous nous intéressons à la production d'électricité photovoltaïque.

Etant situés en Normandie, région fortement nucléarisée, et la maison étant totalement électrique cette production correspondait à notre envie d'apporter notre pierre à l'édifice des énergies renouvelables.

Il faut ajouter à cela le crédit d'impôt , le contrat de rachat par EDF de la production sur 20 ans et les 21000€ de budget à investir deviennent supportables.

Nous avons pris rendez-vous avec 4 entreprises en octobre 2008 pour une décision à prendre la première semaine de novembre, résultats 2 devis dont 1 qui arrivera 1 mois plus tard (bonjour le sérieux!).

Nous avons signé avec SOLAR ENER JADES pour son expérience et le sérieux de ses informations sur le matériel et sur les délais (qui ont tous été conformes à ce qui avait été annoncés et respectés).

L'implantation a été réalisée sur le toit du garage qui est exposé à -60° par rapport au sud, parce que le toit de la maison exposé plein sud ne permettait pas d'installer suffisamment de surface de panneaux. L'inconvénient c'est la perte de 10% de production par rapport à l'optimum, perte que nous avons jugée acceptable par rapport à la rentabilité de l'investissement (amortissement sur 11 ans) et à la surface supérieure que nous pouvions installer sur le garage par rapport à la maison.

Une chose que nous n'avions pas vu avant l'installation, c'est l'ombre que déploie la maison sur le toit du garage en hiver (de fin décembre au début de février). A cette époque de l'année le soleil rasant provoque une ombre qui couvre une partie des panneaux ce qui provoque une chute très importante de production (qui n'est déjà pas bien importante durant cette période). C'est moins grave que si c'était pendant les mois les plus ensoleillé mais quotidiennement cela représente quand même 2 voir 3 heures d'ensoleillement du matin (le plus important pour nous) et ce pendant 6 semaines.

Alors soyez vigilant pour tout ce qui est relatif aux ombres.

Les panneaux sont de marques ROTO FRANK d'une puissance 272wc.
Sunny Boy
Les 3 compteurs, EDF de consommation, de non-consommation et de production.

Comment nous joindre

Mail : contact@boyaval.net