La maison a maintenant 10 ans et nous n'avions toujours pas de terrasse, nous préférions partir en vacances, alors 2010 sera l'année de la "terrasse".
Comme il était hors de question de bétonner les 50m² de terrasse pour poser du carrelage, pour des questions de choix mais aussi de coût, nous nous sommes tournés vers le bois et plus particulièrement vers le sapin traité classe 4 et respectant le label FSC.
La maison étant exposée plein sud, nous étions obligés de baisser le rideau de la salle à manger (oui! même en Normandie...) pour éviter que la maison ne devienne une fournaise, et pour déjeuner dehors l'usage du parasol est rendu difficile à cause du vent qui à la mauvaise habitude de souffler à l'heure du déjeuner.

Nous avons donc décidé l'érection d'une pergola en dur, indépendante de la maison, qui servira également de brise-soleil pour la maison devant la baie de 2,60 m. Le soleil est filtré en été quand il est haut dans le ciel mais continue de chauffer la maison en hiver quand il est bas. Idéal donc.

Ses dimensions 4,00 m x 3,80 m sur des poteaux de 14,5 cm de cotés pris dans des dés de béton de 30x30x50 cm.
J'ai pratiqué une saignée de 20 mm de profondeur pour passer l'électricité (une prise électrique et l'éclairage au centre de la pergola) dans le poteau le plus proche de l'accès au sous-sol. Avec cette section de poteau cela ne posera pas de problème structurel alors qu'avec une section 9 x 9 cela aurait pu être plus problématique et on aurait été obligé de passer l'électricité en sur épaisseur, l'esthétique de la pergola s'en serait ressenti.
Lorsque le bois traité classe 4 sera "rincé" (environ 1 an) nous peindrons la pergola en blanc comme l'avancée de la maison.
Pour poser la terrasse, nous avons opté pour l'association agglos/lambourdes.
Les agglos de 10 reposent sur un lit de sable (pour les mettre de niveau) et les lambourdes de section 70x50 mm sont fixées tous les 40 cm (donc 2 sur chaque ligne d'agglos) à l'aide de chevilles à frapper de 80 mm.
La pose des agglos et lambourdes aura duré 4 jours, ça fait du bien quand ça s'arrête!

Après une heure de cogitation nous avons décidé de démarrer l'implantation des planches à environ 1,75 planche du bord de l'avancée de la maison. Le but étant d'éviter de se retrouver avec une petite lame à placer au bord de la maison d'autant plus qu'il y avait des découpes à faire au niveau des baies.
Enfin ça commence à ressembler à une terrasse...
Implantation des leds qui feront tout le tour de la terrasse et repérage des 3 boitiers (une intervention après la fin de la terrasse n'est jamais à exclure) qui distribuent chacun 10 spots. Les transfos sont situés au sous-sol et commandés par télécommande. Les leds sont espacés de 58 cm, les leds sont d'un diamètre 30 mm fixées dans un trou de 22 mm.
Arrivé au bout de la terrasse, préparation du triangle ou viendra s'arrimer le BBQ.
Il ne reste plus qu'à faire les finitions, ajuster les planches de surfaces aux planches de rives et jointer la terrasse à la maison.
Voila c'est fini, les 50 m² de terrasse sont posés, le BBQ est posé et les vacances sont finies.
Il nous aura fallu, à Yolène mon épouse et moi même, quasiment 4 semaines pour réaliser de A à Z cette terrasse. Un petit merci aussi à nos apprenties menuisières Chloé et Ysalis.
 Il ne nous manque plus que le soleil pour en profiter...

Comment nous joindre

Mail : contact@boyaval.net